13 reasons why | Pourquoi tout le monde doit voir cette série


Comme vous avez pu le voir grâce à la photo et au titre, aujourd'hui on parle série et plus particulièrement de la série qui m'a le plus chamboulée : 13 reasons why.
Petite mise en situation pour ceux ne connaissant pas la série : Hannah Baker est une lycéenne qui vient de se suicider. Deux semaines après, Clay un camarade de lycée et de travail trouve sur le pas de sa porte une boite contenant 7 cassettes audio. Ses 7 cassettes (13 faces) sont le fil conducteur de la série & expliquent les raisons de son suicide. 1 épisode par face & par raison.
Cette série est basée sur le livre de Jay Asher sorti il y a quelques années.

A la manière d'Hannah, je vais vous donner 13 raisons de regarder cette série.

1 - Parce qu'elle est vraie. Personnellement je trouve que la série représente bien ce qui se passe dans les lycées/collèges ou autre actuellement. Actuellement, avec les réseaux sociaux, le harcèlement dépasse les frontières de l'école ou du travail et on le retrouve partout. Et je trouve que la série représente cela très bien. Je sais que certaines personnes trouvent que les personnages sont des stéréotypes, mais soyons honnête, dans notre lycée ont avait tous le groupe cool, le mec bizarre et j'en passe. Il faut aussi regarder plus que les premiers épisodes, les personnages sont creusés au fur et à mesure



2 - Pour le jeu des acteurs.
Je ne connaissais aucun des acteurs de cette série, et ils m'ont tous bluffé ! Leur jeu est très juste, et j'aime beaucoup le fait qu'ils aient choisis de jeunes acteurs qui sont donc crédible au niveau de l'âge en plus de jouer leur personnage à la perfection.
3 - Loin des clichés suicidaires. Tout le monde a en tête le cliché du suicidaire : seul, s'habillant en noir, avec des marques de scarifications et j'en passe. On imagine pas quelqu'un qui s'habille en couleur, qui prend soin de sa personne et qui a des amis et qui s'intéresse à la vie en général passer à l'acte. Et ce que "j'aime" dans le personnage d'Hannah c'est qu'elle ne ressemble pas au stéréotype de la fille suicidaire, ça permet de briser les clichés et c'est important je trouve.

4 - Pas de happy end. On aurait tous aimé qu'Hannah ne subisse pas tout ça, on aurait tous aimé qu'on se rende compte qu'elle n'a pas réussi son suicide et qu'elle est à l'hôpital mais qu'elle va s'en sortir. Oui on aurait tous aimé ça, mais pour qu'il y ai une prise de conscience je pense que cette fin était nécessaire. Elle se distingue d'autres séries par cette fin, cette fin dont on ne se remet pas.

5 - L'importance des points de vue. Grâce à la série on se rend compte de l'importance des points de vue, on arrive jamais réellement à se mettre à la place des gens et là on voit vraiment que quelque chose qui va nous paraître insignifiant peut rendre malade une autre personne. Il faut bien comprendre que selon les personnes l'importance d'une parole ou d'un comportement varie, et ça on a du mal à se le mettre dans le crâne. Je dis ça parce que certains ont dit que Hannah se suicide pour des choses insignifiantes ou alors qu'on ne comprend pas réellement pourquoi elle fait ça. On ressent tous les choses différemment et pour certains cela ne rime à rien mais pour d'autre on peut être brisé par de petites choses.

6 - Des personnages attachants. Personnellement je trouve les personnages attachants (pas tous, si vous avez fini la série vous voyez ce que je veux dire), bien entendu il faut finir la série pour parfois s'en rendre compte mais ils ont (presque) tous un petit quelque chose qui fait qu'on s'y attache. On peut aussi s'identifier à eux, pour ma part Hannah est ma copie conforme, mais tous les personnages ont un trait de le personnalité auquel on peut s'identifier.

7 - Les cassettes, bien plus qu'une lettre de suicide. J'ai lu des avis/commentaires disant que les cassettes glorifiaient le suicide parce que Hannah était devenue toute puissante vis à vis de ceux l'ayant fait souffrir. De mon point de vue ce n'est pas ça. Elle fait les cassettes comme une lettre de suicide, mais pas à ses parents, elle les fait pour que les gens l'ayant fait souffrir comprennent, qu'ils comprennent que pour eux ce n'est rien mais ça peut être beaucoup et pour que cela n'arrive plus. Alors oui elle obtient une vengeance quelque part mais je pense que le but premier était qu'ils réalisent les conséquences de leurs actes, et qu'avec des petits rien, on peut détruire une vie.

8 - Les flashbacks. Dans la série on voit le présent et le passé entremêlé et j'aime beaucoup ça, ça donne une dynamique à la série. J'ai lu que certains avaient du mal à faire la différence entre les flashback et le présent : Clay ne porte un pansement que dans le présent et les scènes en flashback sont tournées dans une tonalité chaude tandis que les scènes du présent sont tournées dans des tons froid, comme si la mort d'Hannah avait enlevé toute lumière.

9 - Sensibilisation au harcèlement. La série parle harcèlement et sensibilise les gens à propos de ça et c'est plus qu'important. Le harcèlement peut toucher n'importe quel milieu social et n'importe quel environnement, qu'on soit au collège, au lycée, à la fac ou au travail on peut le subir, en être témoin ou le provoquer. Il ne s'agit pas d'une chose anodine et le fait que la série mette le doigts dessus est une très bonne chose.

10 - Le jeu de piste. Hannah demande à la personne écoutant les cassettes de se rendre à certains endroit de la ville, cela permet de s'immerger dans ce qu'elle a subit et de se rendre encore plus compte de ce qu'elle a vécu et comment elle a pu le ressentir. On se rend aussi compte grâce à ça de combien elle a été marquée, elle a pu donner les lieux et les détails de tout ce qu'elle a vécu, tout est gravé dans sa mémoire, sans pouvoir l'effacer.



11 - La narration de Hannah
. C'est Hannah qui narre l'histoire, un peu à la Desperate Housewives, et j'aime beaucoup ça. C'est comme un message d'outre-tombe et ça fait parfois froid dans le dos, mais honnêtement je n'aurais pas imaginé la narration de l'histoire d'une autre manière, il s'agit de l'histoire d'Hannah, il fallait qu'elle sorte de sa bouche.


12 - Harcèlement mais pas que. On parle du harcèlement mais la série aborde d'autres sujets, je vais essayer de donner mon avis sans spoilers. Le harcèlement est une grande partie de la série et du mal être d'Hannah, mais la série parle aussi des gens qui sont témoin de ce genre de choses mais qui ne font rien, qui laissent couler, ses personnes là aussi sont responsables. La série aborde aussi des choses plus sérieuses, comme le suicide et autre chose que je ne citerais pas ici pour ne spoiler personne.


13 - Prendre conscience
. Cette série a suscité des tas de réactions parmi les personnes l'ayant vu, et je pense qu'elle peut aider les gens à prendre conscience qu'ils sont victime de harcèlement ou à réaliser que leur comportement relève du harcèlement. Cette série peut et va ouvrir des yeux, et je suis sûre qu'elle va aider tout un tas de personnes.

As-tu vu cette série ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?

Aucun commentaire