Lettre ouverte à Jon Krakauer


"Cher Mr Krakauer,

Lorsque j'ai su que le film "Everest" basé sur votre livre allait sortir, j'ai voulu me renseigner avant d'aller le voir. En surfant sur internet j'ai eu un aperçu de l'horrible tragédie que vous et toutes les autres personnes présentes sur cette montagne ont vécu. Lorsque j'ai vu le film, j'ai tout simplement été bouleversée. Le film est vraiment tourné de manière à ce qu'on le vive vraiment, et je pense que le fait de savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie n'aide pas à s'en détacher.
Ensuite j'ai voulu lire votre livre, le film était basé dessous et on sait tous qu'on ne peut pas retranscrire un livre entier dans un film d'un peu plus de deux heures.
Aujourd'hui j'écris cette lettre ouverte, qui n'arrivera sûrement jamais jusqu'à vous, pour mettre, du moins essayer, des mots sur ce que j'ai ressenti en lisant votre livre.


L'histoire est vraiment bouleversante, elle prend tout simplement aux tripes, grâce à votre livre on a vraiment un aperçu de ce que vous avez vécu, mais vous racontez aussi l'histoire dans son ensemble. Je suis une personne extrêmement sensible, je n'ai pas pu retenir mes larmes en lisant vos mots, en ressentant votre culpabilité, qui selon moi n'a pas lieu d'être, et je suis devenue admirative. Je suis admirative du fait que vous ayez réussi à continuer à vivre malgré tout ça, même si on sent bien que vous avez eu du mal à vous reconstruire, je suis admirative du fait que vous ayez pu poser des mots sur cette horrible tragédie et que vous rendiez un certain hommage aux victimes. Je vais finir cette lettre en vous disant merci. Merci d'avoir partagé votre histoire avec nous, et merci de m'avoir fait prendre conscience que la vie, même quand tout nous paraît insurmontable, est précieuse. Vous avez changé ma vision des choses.

Merci, Monsieur Krakauer


Aucun commentaire